La musique n'a pas de sexe ni de race, elle est universelle. C'est une émanation divine de l'âme humaine.

Léo Koby Véro

 
 


Biographie du Chevalier de Saint-George

 
 

Sa vie sociale

La renaissaance de Saint-George

"Sa musique est jetée d'ans l'oubli en 1802, soit trois ans après
sa mort de Saint-George

Jetée d'ans I'oubli en 1802, soit trois ans après sa mort, dès le rétablissement de l'esclavage, la musique de Saint-George a eu un sort beaucoup plus difficile que le violoniste-compositeur. Lhomme, en effet, n'avait pratiquement jamais été oubliée en de ses prouesses d'escrimeur.

Plusieurs grands généraux de l'empire l'évoquent dans leurs mémoires comme une référence à l'épée ainsi que Dumas, Balzac ou d'Aurevilly. Le romancier Roger de Beauvoir lui consacrera, en outre, au milieu du XIXe siècle un roman en quatre volumes das lesquels l'oeuvre musicale du Chevalier de Saint-George n'est pas évoquée une seule fois. En revanche, Saint-George y est présenté comme un histrion doublé d'un séducteur impénitent.

Deux raisons expliquent ce bannissement musical. La première est le réablissement de l'esclavage qui ramene l'homme noir à la dimension de demi-animal. La seconde tient plus simplement à un phénomène de mode: à l'eépoque les compositeurs étaient essentiellement joués de leur vivant. La musique de Jean-Sebastien Bach n'a, ainsi, pratiquement pas été jouée pendant un siècle et demi. Apres la mort de Saint-George, les goûts tendent vers les pre-romantiques puis vers les romantiques. Mozart lui-même est peu joué et se maintient au repertoire essentiellement grace à ses operas.

Lorsque l'oreille du public redevient mozartienne, au début du 20e siècle, l'idée même qu'un homme à la peau noire ait pu composer de véritables ceuvres musicales parait incongrue. A cette époque Geoffroy Saint-Hilaire présente ses fameux zoos humains au jardin d'acclimatation dont le succes permettra à son établissement d'éviter la faillite et l'exposition universelle montre des noirs en cage. Il faudra donc attendre 1936 et le Front Casadesus pour que Marius Casadesus rende un hommage un peu étonnant au chevalier de Saint-George par un rondeau qui parait très libre d'inspiration, «Les Caquets».

 


 
 
     


Son époque | Évènements | Adhésion | Témoignages | Siège France

Copyright 2008 © Cenacle-st-george.ca. All rights reserved.