La musique n'a pas de sexe ni de race, elle est universelle. C'est une émanation divine de l'âme humaine.

Léo Koby Véro

 
 


Biographie du Chevalier de Saint-George

 
 

Le musicien

Voltaire de la musique

"Saint-George compose ses premiers quatuors, puis vient une impressionnante serie de concertos pour violons. II semble être Ie premier compositeur à avoir donné une âme -si l'on ose dire- au violon"

L'apprentissage de Saint-George lui fait rapidement cotoyer "les modernes". II devient bien vite une des vedettes des salons où les instrumentistes sont priés de se livrer à de grandioses concours de virtuosité. Le père de Saint-George, Guillaume­Pierre de Boullongne qui tenait à ce que son fils beneficie de l'éducation reservée aux aristocrates lui a donné pour professeur de violon Jean-Marie Leclair, maître incontesté de l'école française du moment, qui a rapporté de plusieurs sejours à Turin cette sensibilité de jeu qui caraeterise les artistes italiens. Pour la composition c'est le grand Gossec qui est chargé de son enseignement. Gossec, son ainé de quelques années seulement est alors follement reputé pour la richesse des ses oeuvres et sa créativite. Le requiem de ce musicien anversois comporte, ainsi une partie -Le «tuba mirum»­jouée par deux orchestres : L'un à L'interieur de l'église, l'autre à "exterieur. En 1772, Gossec crée le «Concert des Amateurs» dont il nomme Saint-George premier violon. Cet orchestre de grande qualité -Le mot «amateur» devant être pris au sens étymologique-, est installé en l'hôtel de Soubize, la plus grande construction non royale de Paris.

En 1773, Saint-George compose ses premiers quatuors, puis vient une impressionnante serie de concertos pour violon. Il semble être le premier compositeur à avoir donné une âme -si I'on ose dire- au violon.Tantôt ses compositions répandent une gaîté communicative évoquant les joies d'une société qui revendique le droit au bonheur et immanquablement la prose allégre d'un Voltaire.

 

 
 
     


Son époque | Évènements | Adhésion | Témoignages | Siège France

Copyright 2008 © Cenacle-st-george.ca. All rights reserved.